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Les « serious games » se répandent dans l’entreprise.

referentiel-mkg-e1435610396475Globalement, les Ressources Humaines des entreprises utilisent les Serious Games pour gérer 3 problématiques : l’évolution des salariés, l’évaluation des candidats ou des salariés et la présélection des candidats.

Les serious games* au service de la formation interne de l’entreprise et de de l’évolution professionnelle des cadres.

Les serious games comme outils de formation sont utilisés par différentes entreprises et peuvent répondre à des besoins variés : former à des techniques de vente, à une réglementation, former à l’entretien annuel d’évaluation, à la conduite de réunion, les forces c
ommerciales à la maitrise de l’argumentaire client, ou encore sensibiliser les directeurs  ou les responsables à la gestion d’équipe ect  . Voici quelques exemples d’application :

Le groupe Renault a, lui, conçu un jeu destiné à booster sa force de vente : 18 000 commerciaux de 40 pays sont formés. Ce jeu interne est dédié à l’intranet du service Achats de Renault. Il est constitué de plusieurs jeux didactiques permettant aux acheteurs de tester leurs connaissances, et de mesurer leurs chances d’être un bon acheteur! Egalement, la Société Générale perfectionne la formation de leurs commerciaux par le biais de mises en situation virtuelles et la RATP entraîne ses conducteurs de bus via le Bus Training Game.

Dans un autre domaine, EDF fait appel à un serious game pour préparer les entretiens annuels d’évaluation. L’objectif de ce module était de former les managers à la conduite de l’entretien annuel d’évaluation. Par la suite, ils ont mis en place une version à destination des salariés, en excercice d’auto-entrainement à ces entretiens.

Les serious game sont aussi utilisés pour déterminer des besoins en formation. Ainsi, Chez Renault Trucks, par exemple, on ne l’utilise pas pour former mais pour évaluer les besoins en formation. Les vendeurs, après un quiz, doivent, à travers leur avatar, faire face à 6 situations de vente de différentes. Puis face aux résultats le responsable de formation qui détermine une prescription de formation.

Un autre exemple d’utilisation possible des serious game, avec celui proposé par l’Apec à ses clients : l’en-Jeu professionnel ;  il permet de donner, d’une part, des informations aux cadres qui s’interrogent sur leur parcours professionnel ( formation tout au long de la vie, ressources utiles pour mettre en place un projet, formaliser des souhaits d’évolution etc) Et d’autre part, au niveau de l’entreprise, il constitue un outil RH au service d’une gestion active des compétences et des parcours en permettant notamment d’optimiser l’efficacité des entretiens managers / collaborateurs.

Les serious games au service du recrutement

Le Serious game permet de mettre en situation virtuelle le candidat et d’évaluer ses capacités cognitives (concentration, capacité d’écoute, réaction au stress, méthode de management,…). Par ce biais  on s’approche de la sélection par les compétences plus que par la sélection par les diplômes.

Un serious game permet également de renforcer l’image de la société et sa communication sur les différents métiers et d’attirer ainsi des candidats qui ne seraient pas naturellement venus via les « méthodes classiques » de recrutement.Cela est probant chez les jeunes. L’exemple est donné chez L’Oréal qui a lancé «  Reveal by L’Oreal », un jeu vidéo pédagogique en ligne à destination des étudiants et des jeunes diplômés du monde entier. Plongé dans le monde virtuel du géant des cosmétiques, le joueur, qui incarne un junior débutant, découvre l’ensemble des métiers du groupe (R&D, commerce, finance, marketing, etc.…). Egalement, ses aptitudes et talents sont testés via le serious game. À la clé, quelque 500 embauches et 2 500 stages dans le monde.

*Un serious game est un logiciel qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique ou informative, avec des ressorts ludiques liés à l’univers des jeux vidéo. Sa vocation est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles, éventuellement, des objectifs ludiques.

Source : https://cadres.apec.fr/Emploi/Ma-carriere/Tous-nos-conseils/Evolution-professionnelle/Les-serious-games-se-repandent-dans-l-entreprise