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Le social learning

Avec le développement des réseaux sociaux ces dernières années, l’ a donné naissance à une nouvelle notion appelée : le .

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Le social learning en quelques mots

C’est une approche collaborative de l’apprentissage qui a pour d’utiliser les réseaux sociaux pour transmettre et diffuser le savoir dans un cadre social.

Certains spécialistes considèrent le social learning comme un outil efficace à la résolution du problème de l’abandon de la formation en e-learning. Parce que généralement l’ ne peut pas continuer à apprendre seul devant une machine, à cause de l’absence d’une communication personnelle sur les plateformes e-learning. C’est à partir d’ici qu’ils ont conclu que les réseaux sociaux permettront d’apprendre de manière collaborative sans avoir le sentiment de solitude devant les machines. Cela contribue aussi à la des apprenants.

Comment apprendre sur les réseaux sociaux ?

D’abord quand on parle des réseaux sociaux, on parle de plusieurs types, certains sont largement utilisés à titre personnel, et d’autres sont dédié spécialement au milieu professionnel. Dans les deux cas ces réseaux présentent des outils qu’on pourrait toujours utiliser dans le social learning. A titre d’exemple :

  • Les groupes de Facebook : ce sont des groupes que n’importe quel utilisateur peut créer gratuitement, ils sont faciles à gérer. Les entreprises ou les particuliers peuvent créer leurs propres groupes et contrôler leur confidentialité, avec une possibilité de partager un contenu dédié aux formations par exemples, en utilisant n’importe quel type de fichiers (images, vidéos, textes…). La possibilité de commenter le contenu ou de le partager facilite le social learning sur Facebook, et permet aux utilisateurs d’être à jour avec les nouveautés de leur formation grâce au système de notifications automatiques et instantanées. On parle de Facebook parce que c’est le réseau le plus utilisé au monde à tel point qu’il est presque impossible pour la majorité de ses utilisateurs de ne pas se connecter quotidiennement.
  • Les hashtags de Twitter : ce sont en quelque sorte une façon de regrouper le contenu dispersé sur Twitter. Pour chercher quelque chose de précis, il est pratiquement impossible de lire tout ce qui est publié sur Twitter, c’est pour cela que les hashtags facilitent les choses. Un hashtag permet de préciser le sujet de la publication en un seul mot ou en un petit ensemble de mots liés entre eux. Mais pourquoi cette fonctionnalité est utile en social learning ? Elle permet à un groupe d’apprenants de créer leur propre hashtag relatif à leur sujet de formation (ou encore le lieu de formation), et de cette façon ils seront capables de regrouper leur contenu sous une catégorie commune et par conséquent faciliter l’accès et la recherche.
  • Les vidéoconférences de Skype : il existe plusieurs réseaux permettant aux utilisateurs de participer aux vidéoconférences avec d’autres utilisateurs partout dans le monde. Skype est peut être le moyen le plus répandu car il ne répond pas uniquement aux besoins personnels, mais aussi aux besoins professionnels. La vidéoconférence est très importante en apprentissage parce qu’elle est une simulation de la conférence présentielle où il est facile de prendre la parole et de communiquer avec l’ensemble des participants. L’explication du contenu de la formation devient facile, contrairement aux discussions écrites.

En conclusion

Les réseaux sociaux sont très nombreux, et les fonctionnalités qu’ils offrent peuvent être différentes l’unes des autres, pourtant il est toujours possible de les orienter vers l’apprentissage social.

Source : http://blog.nuppio.com/2016/05/02/le-social-learning-les-communautes-dapprentissage/