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Le serious game est-il Dada ?

image-20160225-15141-ecuf1bDada est centenaire, le surréalisme et l’Oulipo se portent toujours bien. Comment ces créations artistiques inspirent-elles aujourd’hui nos démarches d’innovation ?

Dada a 100 ans! Ce mouvement artistique anticonformiste a vu le jour au Cabaret Voltaire à Zurich en février 1916. En prônant la liberté de création sous toutes ses formes, il a ouvert la voie à plusieurs mouvements et groupes créatifs dont le surréalisme et l’Oulipo (OUvroir de LIttérature POtentielle). Comment inspire-t-il aujourd’hui nos démarches d’innovation?

Prenons le cas des serious games comme dispositifs créatifs. Ces jeux offrent une expérience allant au-delà du pur divertissement. En utilisant les mécanismes, médias et codes artistiques du jeu (vidéo ou jeu de plateau), ils permettent de réengager les individus dans des tâches jugées complexes ou ennuyeuses. Ils sont utilisés aujourd’hui dans une variété de situations professionnelles telles que l’éducation, la formation, l’évaluation ou le recrutement.

Comment expliquer leur succès, notamment en France? Au-delà de considérations utilitaristes notables pour les organisations telles que réduire des coûts ou améliorer des performances, le serious game fait écho à des dimensions culturelles fortes. Quels liens peut-on faire entre leur développement exponentiel et les caractéristiques créatives issues du dadaïsme?

Dada remet en cause les règles établies

Dada est un combat, un cri. Cette démarche de révolte est née en réaction aux horreurs de la Première Guerre mondiale. Son objectif est de rappeler qu’il existe toujours, au-delà de l’affrontement et du désastre généré, une vie, des créations et des provocations.

Dada montre une volonté d’abolition des conventions et des institutions. Les artistes Dada utilisent tout matériau et support possible, du plus courant au plus insolite, détournant les objets du quotidien en oeuvre d’art. Cette technique, dite du “ready-made”, donne, par exemple, naissance à “La Fontaine” de Marcel Duchamp (1917): urinoir en porcelaine renversé.

Derrière cette provocation réside l’idée que du décalage peut naître quelque chose de nouveau. Celle-ci trouvera écho dans des approches “out of the box” voire disruptives développées en innovation. Le serious game agit de même en re-contextualisant une situation sérieuse dans un cadre ludique afin de faire émerger une nouvelle compréhension du monde.

FortMcMoney s’inscrit dans cette perspective: ce jeu documentaire reprend la situation bien réelle de la ville-champignon canadienne de Fort McMurray qui a poussé au rythme de l’exploitation pétrolière. Le joueur est mis en situation afin de construire sa propre vision de la situation, en prenant les manettes et en gérant les intérêts économiques, les défis sociaux et environnementaux afin de “Faire triompher [sa] vision du monde!

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Sources : theconversation.com