8592005-Arbre-num-rique-pour-votre-design--Banque-d'images

Enseigner et former avec le numérique en mathématiques

Enseigner et former avec le numérique en mathématiquesAprès le succès de la première session 2014, nous proposons une nouvelle session le 8 mars 2016. Une partie des cours et des activités (quiz, exercices, échanges) a été modifiée pour cette session, pour prendre en compte les évolutions des programmes d’enseignement.

À propos du cours

L’objectif du MOOC Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques (eFAN Maths) est de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques. Par rapport à la première saison de eFAN Maths (novembre-décembre 2014), de nouvelles ressources ont été développées, en relation avec les évolutions des programmes d’enseignement (introduction d’éléments d’algorithmique, développement de dispositifs interdisciplinaires).

eFAN Maths s’inscrit ainsi dans les programmes stratégiques de nombreuses institutions éducatives (en particulier la Stratégie mathématiques du ministère français de l’éducation) situant, comme une priorité pour l’école, la maîtrise de savoirs et de compétences mathématiques par tous les élèves, comprenant les mathématiques vivantes dans leurs relations avec les sciences et avec le monde, et visant un renouvellement de la formation des enseignants dans cette perspective.

eFAN Maths repose sur l’engagement actif des participants. Pour cela, il développe un répertoire de projets, construit grâce aux apports initiaux des acteurs. Il propose des outils pour concevoir et analyser des tâches mathématiques, des mises en œuvre en classe et des productions d’élèves.

Format

eFAN Maths se déroule, à partir du 8 mars, sur une durée de cinq semaines, numérotées de 0 à 4, la semaine 0 étant consacrée aux présentations croisées des participants et à l’organisation du travail collaboratif.

Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles, autour des projets qui structurent eFAN Maths : un niveau de coordonnateur de l’un de ces projets, ou de contributeur impliqué dans la réalisation de ce projet, ou simplement de compagnon de ce projet, suivant les différentes étapes de sa réalisation. On peut aussi choisir le rôle de passeur, participant à deux projets voisins, pour favoriser les synergies entre les équipes. On peut bien sûr en rester à un rôle d’auditeur, profitant des vidéos et des quiz associés… Mais l’esprit d’un MOOC, c’est le travail d’équipe, la collaboration et l’entraide !

À qui s’adresse ce cours ?

Le MOOC eFAN Maths peut concerner toute personne s’intéressant aux évolutions de l’enseignement des mathématiques dans des environnements numériques. Il s’adresse plus particulièrement à des professeurs (en exercice ou en formation), du primaire au supérieur, devant enseigner les mathématiques, et aux formateurs de ces professeurs. Les contenus privilégieront les contenus destinés aux élèves de 10 à 15 ans (cycles 3 et 4 des programmes français).

Prérequis

Une connaissance des mathématiques enseignées aux élèves jusqu’à 15 ans, ainsi qu’une connaissance de la navigation sur le web en général sont une base nécessaire pour s’engager dans ce MOOC.

Évaluation

eFAN Maths délivre deux attestations de suivi :

  • une attestation de suivi de cours, délivrée automatiquement par FUN aux participants ayant donné au moins 60% de bonnes réponses aux quiz hebdomadaires ;
  • une attestation de suivi de projet, délivrée par l’ENS de Lyon aux participants ayant finalisé le projet collaboratif. Cette finalisation est attestée par une évaluation collaborative, croisée avec une évaluation de l’équipe pédagogique.

Le suivi du MOOC et la délivrance des attestations sont gratuits.

// Lire la suite

https://www.fun-mooc.fr/courses/ENSDeLyon/14003S02/session02/about?__scoop_post=73e135d0-d574-11e5-927b-00221934899c&__scoop_topic=4984479

Sources : www.fun-mooc.fr