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Gamifier le portail de formation pour en accroître l’efficacité

Pour Elodie Primo, CEO de MOS-MindOnSite, un leader dans le monde des plateformes LMS qui développe des « Smart Learning Portals » , gamifier le portail de formation, c’est s’assurer d’un meilleur niveau d’engagement des utilisateurs, et finalement d’une plus grande efficacité de la formation.

La gamification est une tendance forte dans la formation, partout dans le monde… Quelle différence faites-vous entre gamification et serious game ?

Elodie Primo : Dans le contexte de la formation, un serious game est une application informatique qui combine une intention sérieuse de type pédagogique, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation. La gamification reprend quant à elle des éléments et des mécanismes des jeux dans la scénarisation de l’ensemble du dispositif de formation. L’acquisition de compétences est représentée par des symboles matérialisant les différentes réussites de l’apprenant et ses récompenses.

C’est effectivement une vraie tendance, susceptible de renforcer la motivation des apprenants. Pour que le portail de formation soit un univers ludique et interactif, il faudra faire des efforts dans plusieurs directions : aspect du portail, fonctionnalités et contenus de formation, etc.

Pourquoi “gamifier” une formation ? 

Elodie Primo : La gamification apporte des leviers de motivation. Au-delà de ce qui peut apparaître comme une mode, la gamification est une réponse possible au taux d’attrition important de certains programmes de formation. Des apprenants qui consacrent du temps mais peu de ressources cognitives pour comprendre les messages, et qui n’apprennent finalement pas, c’est là la limite des formations obligatoires ou subies.

En quoi le digital ouvre-t-il des nouvelles perspectives à cette gamification ? 

Elodie Primo : Pour le Responsable de formation, le portail doit répondre à des questions très concrètes : comment transformer une « personne-cible » en un « participant actif » ? Et sans l’y obliger, comment le convaincre de libérer du temps pour se connecter au portail et suivre ses formations ? Ce n’est évidemment pas si simple, mais on peut utiliser des modèles comme celui de la « boucle de l’engagement », issu du game design, qui repose sur 3 principes : la motivation, l’action et le feedback.

MOS-MindOnSite a développé une offre originale de “portails packagés” sous le nom de Smart Learning Portals…

Elodie Primo : La gamme des Smart Learning Portals offre des espaces de formation clé en main qui répondent à des enjeux individuels et collectifs d’un secteur d’activités en particulier. Entièrement personnalisables en terme de fonctionnalités et d’apparence graphique, ils correspondent à une thématique ou une cible bien spécifique. Ils adressent les différents écosystèmes de l’entreprise étendue – des collaborateurs internes aux partenaires et clients – et viennent souvent en parallèle d’un LMS Corporate plus axé sur l’aspect talent et moins sur l’aspect business. Ces portails facilitent le démarrage et la mise en place des activités de formation, tout en réduisant nettement leur temps de déploiement.

Est-ce que ces nouveaux portails sont gamifiés ?

Elodie Primo : Chaque fois qu’il est pertinent d’introduire de la gamification dans nos portails, nous le faisons ! Pour donner un exemple, le Smart Learning Portal Forces de Ventes, qui offre dans son catalogue les formations Vente Créatique de Serious Factory, affiche la progression sur 3 niveaux d’expertise via des badges. La gamification fait partie intégrante du processus de co-création du dispositif avec le client. Elle fait l’objet d’un certain nombre de questions autour des objectifs à atteindre, des comportements à valoriser, de la culture d’entreprise vis-à-vis du jeu, de la culture de l’émulation, de la récompense ou de la reconnaissance au sein de l’organisation. Ensuite, on peut jouer sur plusieurs éléments comme les objectifs et les consignes en donnant des missions ou des challenges à relever. Les indicateurs de progression personnelle prennent la forme de badges, de jauges, de niveaux ou encore de monnaie virtuelle. Les modalités d’accès aux ressources pédagogiques sont multiples (classement hiérarchique, difficulté, durée, appréciations, etc.).

Est-ce qu’un portail gamifié coûte plus cher ?

Elodie Primo : Un portail gamifié demande certes un peu plus de travail lorsque l’on souhaite le personnaliser, mais le jeu en vaut la chandelle, comme nous avons pu le constater chez nos clients, et je pense en particulier à une association sportive qui a mis en place un programme pour favoriser la connaissance de la culture d’entreprise : pour devenir « Ambassadeur » de l’organisation, le collaborateur/la collaboratrice doit compléter sa tenue vestimentaire, chaque élément gagné en fonction des domaines de compétences validés. Côté retour sur investissement, quand tout le monde est paré, c’est gagné !

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Sources : www.e-learning-letter.com